Association St Laurentaise Cantonale Canourguaise  : site officiel du club de foot de LA CANOURGUE - footeo

Article Foot12 du 03/10/2012

9 octobre 2012 - 09:14

PL - SAINT LAURENT-LA CANOURGUE à la croisée des chemins...

3 Octobre 2012


Né en 2003 suite à la fusion de deux clubs à cheval sur deux départements, l’association qui regroupe désormais le FC La Canourgue, qui évoluait dans le district Gard-Lozère et Saint Laurent, qui évoluait dans le district de l’Aveyron fait partie de ces clubs dynamiques du département qui sont confrontés à la dure réalité d'une situation géographique parfois handicapante. (Par Florent Rols)


La réserve est montée cette année en promotion de première division.
La réserve est montée cette année en promotion de première division.
Avec cette situation atypique, le regroupement de ces deux clubs distants de quelques kilomètres est désormais affilié au département de l’Aveyron. Depuis 2003 donc les équipes séniors et jeunes se déplacent et accueillent les autres équipes venues parfois du fond de la région Midi-Pyrénées. En effet, l’équipe fanion évolue en PL, les hommes deJean-Charles Gonzales, champions il y a deux ans d’Excellence, se sont retrouvés dans une poule F relevée et pointent à la neuvième place sur douze avec trois points pour le moment (un nul à Lavaur II et une défaite à domicile face à Naucelle)... Mais l'essentiel est-il seulement là ? Pour le co-président, Jean-Claude Juin, pas forcément : "Pour les séniors, nous voulions faire rattraper l’équipe II (promotion de première division) qui avait un gros décalage avec l’équipe I. Nous avons été champions et désormais nous jouons au maximum pour le plaisir. L’équipe I qui évolue en ligue a quant à elle des déplacements importants à faire. Le niveau ligue est intéressant mais il coûte certains frais de déplacements et nous oblige à faire des choix."

"Priorité à la formation des jeunes..."

Ce week-end, les joueurs de Gonzalez tenteront d'accrocher leur première victoire à Castres.
Ce week-end, les joueurs de Gonzalez tenteront d'accrocher leur première victoire à Castres.
Pas simple donc de concilier les exigences de la compétition avec la réalité d'un club excentré qui a du mal à boucler son budget. Car en plus de ses deux équipes seniors, Saint-Laurent La Canourgue possède également une section féminine jumelée avec St Geniez qui est en honneur district. Du côté des jeunes, la formation compte une équipe U17, une U15 et une U13. Après le titre de champion en 2011 d’Excellence de l’équipe fanion, cette jeune équipe a déjà réalisé de belles performances comme le titre de seconde division de l’équipe réserve l’année passée ou bien la victoire en coupe d’Aveyron 2008 chez les U15. "Notre priorité est la formation des jeunes, insiste Jean-Claude Juin. Notre école accueille les jeunes joueurs et les éduquent aux valeurs du football mais aussi du respect, de la fraternité… C’est pour nous fondamental de former ces jeunes qui pourront ensuite intégrer les équipes seniors. Nous manquons seulement d’éducateurs diplômés pour encadrer toutes nos équipes." Un constat que Saint-Laurent La Canourgue n'est malheureusement pas le seul à effectuer dans le département... 

F.R.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Jean-Claude Juin est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site internet plus de 4 ans
Premier déplacement délicat. plus de 4 ans
1-3
Espalion / EQUIPE FANION plus de 4 ans
Espalion / EQUIPE FANION et 6 autres : résumés des matchs plus de 4 ans
3-0
EQUIPE RESERVE / F.C.Gaillac plus de 4 ans
-
U17-ASLCC/Séverac / U.S.Réquista plus de 4 ans
3-0
U17-ASLCC/Séverac / U.S.Réquista plus de 4 ans
3-1
Luc/Primaube / U17-ASLCC/Séverac plus de 4 ans
1-1
J.S.Lévézou / U15-ASLCC/Séverac plus de 4 ans
1-1
U13-ASLCC/Séverac / Foot Vallon2 plus de 4 ans
2-1
U13-ASLCC/Séverac / Foot Vallon plus de 4 ans
7-4
Marvejols / Foot loisir plus de 4 ans
Marvejols / Foot loisir plus de 4 ans