ITW...Jean-Charles Gonzales pour Foot12

25 septembre 2013 - 09:05

Ça s'est passé ce week-end à... SAINT LAURENT DE CANOURGUE (Excellence)

24 Septembre 2013

Relégué en Excellence après une saison ponctuée de deux seules petites victoires en PL, Saint Laurent de Canourgue se reconstruit avec un groupe jeune autour de Jean Charles Gonzalez. Le coach arrivé il y a un peu plus d'un an se réjouit du mental de son groupe autant qu'il s'inquiète des absences récurrentes de certains étudiants. En attendant, Saint Laurent gagne et prépare son déplacement à Agen d'Aveyron ce week-end avec ambition. (par J.L.B)

Après avoir résisté à la réserve de Millau (ici sur la photo), les joueurs de Gonzales ont gagné à domicile.
Un penalty manqué, l'ouverture du score de l'US Dourdou, une expulsion... et au bout du compte une deuxième victoire en deux journées, les jeunes de Saint Laurent de Canourgue ont conservé intactes leurs qualités mentales. La descente a semble-t-il été bien digérée. "Nous n'avons gagné que deux matchs l'an dernier et, malgré ça, les gars n'ont jamais rien lâché et sont restés concernés jusqu'à la fin. Je leur tire mon chapeau car beaucoup à leur place auraient baissé les bras." Arrivé à la tête d'un groupe qui venait de perdre dix-sept éléments, surpris par cette hécatombe mais pas par l'issue d'une saison dernière qui ne faisait aucun doute pour lui, Jean Charles Gonzalez a, depuis, remobilisé tout son monde pour bâtir un nouveau projet sur les forces de son équipe, mentales, en y ajoutant trois renforts de joueurs habitués au niveau ligue, un par ligne. Et depuis, la dynamique s'est inversée. "Nous avons eu beaucoup d'assiduité aux entraînements pour la préparation de la saison et ça paye tant en championnat qu'en coupes où on est encore en course en coupe du Midi, où on s'est fait éliminer aux tirs au but contre le cours du jeu face à Sébazac."

GONZALEZ : "AGEN C'EST RUGUEUX ET ATHLÉTIQUE"

Saint Laurent de Canourgue 2012-2013 s'est renforcé pour ne pas faire de vieux os en Excellence ?
Jusqu'à la victoire de ce week-end, difficile, face à Dourdou (2-1). "Autant on avait été bon en coupe et à Millau pour la première journée de championnat, autant cette fois on ne méritait pas de gagner, le nul aurait été plus logique. Mais, encore une fois, c'est tout à l'honneur des garçons d'être allé chercher cette victoire." Et de s'offrir donc, un sommet, dès la troisième journée, à Agen d'Aveyron, autre leader de la poule (deux matchs et deux victoires). "Agen est difficile à jouer sur son petit terrain car il impose un combat physique. C'est rugueux et athlétique. Si je ne doute pas de l'engagement de mes joueurs, de leur motivation, je ne sais pas trop comment ils seront physiquement." Ce point d'interrogation est alimenté par l'absence des étudiants du groupe, partis reprendre le cours de leurs études à Clermont, Nîmes ou Montpellier et qui n'ont plus le rythme des entraînements dans les jambes. "Si on pouvait garder tous les joueurs sur deux entraînements par semaine comme depuis la reprise, on jouerait les premiers rôles. Mais là, franchement, on part un peu dans l'inconnue." En se sachant privé de Visier, dans l'axe défensif, expulsé ce samedi, Saint Laurent de Canourgue préparait donc ce premier sommet de la saison sans quatre titulaires, obligés de s'entraîner seuls de leur côté. "C'est handicapant,nous dit le président Jean Claude Juin, un vrai problème. C'est dommage car les jeunes apportent un regain d'enthousiasme bienvenu. Et n'ont pas forcément mal vécu ce retour en Excellence où les déplacements sont moins lourds pour les organismes comme pour les finances du club." Ce qui n'empêchera pas les joueurs de Gonzalez de toute faire pour revenir en ligue.
J.L.B.